Pour certains parents, il est clair dès le départ que le bébé doit dormir avec eux et ils se posent déjà la question de savoir comment s’organiser en conséquence avant la naissance. Beaucoup, cependant, meublent avec enthousiasme une chambre d’enfant – et remarquent alors que le bébé a aussi besoin d’être proche la nuit et ne peut se reposer que lorsqu’il est autorisé à dormir avec papa et maman. Surtout lorsque les choses ont été imaginées différemment au départ, l’incertitude est toujours grande : le fait de dormir dans le lit des parents ne met-il pas en danger la sécurité de l’enfant ?

La discussion sur le lit familial est souvent très émotionnelle. Malheureusement, cela n’aide personne, et encore moins les parents qui se demandent comment répondre au mieux au besoin de proximité de leur enfant la nuit. Il ne doit pas s’agir d’un lit familial pour ou contre, mais seulement d’une question à laquelle vous devez prêter attention en termes de sécurité lorsque le bébé dort avec vous.

Dans le monde anglophone, le slogan “Stay close – Sleep apart” est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. (Stay Close – Sleep Separate) appliqué. C’est pour exprimer ce que les différentes enquêtes confirment : Qu’un bébé dans sa première année de vie dort le plus sûrement dans son propre petit lit mais à proximité de ses parents – par exemple, sur un balcon pour bébé ou dans un lit d’enfant qui se trouve juste à côté du lit des parents. Ainsi, vous pouvez toujours savoir quand le bébé a besoin de vous et l’allaitement de nuit est facilité, mais il n’y a aucun risque que le bébé ait trop chaud ou qu’il glisse sous votre couverture.