La chaudière électrique est l’alternative parfaite si vous ne disposez pas d’un espace pour stocker les combustibles, ou bien que votre habitation n’est pas raccordée au réseau de gaz de votre localité. Cet appareil peut servir à alimenter un plancher chauffantce qui représente une alliance parfaite dont le principe de fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients vous sont détaillés ci-après

Principe de fonctionnement

.
mitigeurLa chaudière électrique, qu’elle soit de type classique ou ionique, chauffe l’eau à la bonne température avant d’envoyer celle-ci rejoindre le plancher chauffant. La chaleur ainsi produite est récupérée par les tubes du plancher chauffant qui vont la répartir de façon homogène dans toute la pièce à chauffer. Ensuite, l’eau étant dépossédée de sa chaleur est réinjectée dans la chaudière pour être chauffée à nouveau. C’est ce qui se produit en boucle jusqu’à l’arrêt du système.

Les avantages et inconvénients

.
La chaudière électrique s’adapte à tous les types d’installations. Etant généralement moins cher à l’achat, elle offre une bonne efficacité thermique et un très bon rendement. Elle offre également un excellent confort d’utilisation, car elle est parfaitement silencieuse et n’émet pas de CO2. De plus, il est plus sécurisant de l’utiliser, car elle ne risque pas d’exploser.
Par ailleurs, le choix d’un plancher chauffant pour chauffer l’intérieur d’une pièce est plus judicieux, car elle y répartit la chaleur de façon très homogène. Ainsi, vous ressentirez plus de confort. De plus, le fait de l’alimenter avec une chaudière électrique vous permet d’éviter les problèmes de rayonnement lié à l’utilisation d’un plancher chauffant par rayonnement.
Par contre, le principal inconvénient de ce système reste le coût élevé de l’électricité. En effet, il s’agit d’un système qui est assez gourmand en énergie électrique. Toutefois, vous pouvez y remédier en choisissant la chaudière électrique la plus adaptée à votre utilisation, mais aussi en isolant parfaitement votre habitation afin qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur.