Changer de roue soi-même peut présenter des avantages : Vous économisez de l’argent, vous apprenez à monter la roue de secours en cas d’uargence et vous avez toujours la part d’exercice physique quotidien. Le changement des quatre roues selon les instructions ci-dessous doit être effectué en moins d’une heure.

Le cric

Les crics de bord fournis sont suffisamment stables, selon le TCS, pour changer quatre roues deux fois par an. Toutefois, si vous souhaitez travailler rapidement et confortablement, vous êtes bien conseillé d’acheter une prise professionnelle (voir le test de la prise “Kassensturz”/TCS).

En aucun cas, le cric ne doit être placé à un endroit quelconque sous la voiture. Il existe des points de levage spéciaux, qui sont décrits dans le mode d’emploi. Là, la couche de protection contre la rouille du châssis ne doit pas être endommagée.

écrous de roue

VoitureLes écrous d’une roue ne doivent pas être serrés trop faiblement ou trop fortement. Les constructeurs automobiles recommandent donc de serrer les boulons avec un certain couple (“torque”). Cela peut également être fait par des profanes avec une clé dynamométrique (environ 20 à 100 CHF dans les magasins spécialisés). Le couple correct pour le type de voiture se trouve dans les instructions d’utilisation (généralement entre 90 et 140 Nm). Si les écrous ne peuvent être vissés qu’avec difficulté, une goutte d’huile peut également être appliquée sur le filetage. Toutefois, il n’est pas recommandé de graisser régulièrement les fils.