Minimiser le gaspillage alimentaire : une mission qui vous permettra de faire d’énormes économies et de participer à votre échelle à sauver la planète ! Certes l’invention du réfrigérateur a permis d’augmenter la durée de conservation de nombreuses denrées alimentaires mais la congélation n’a pas permis de totalement éradiquer le gaspillage. Rien qu’en France chaque année 30 kg de nourriture sont mises à la poubelle ! De nombreux produits toujours dans leur emballage sont d’ailleurs jetés aux ordures tout simplement parce que leur date d’utilisation maximale est atteinte. Il est tout à fait possible de réduire ce nombre en améliorant les méthodes de conservation des aliments. Les bocaux seront vos alliés de taille dans cette lutte pour manger durable !

Comment bien conserver les légumineuses dans un bocal

Bien conservées, les légumineuses peuvent être consommés pendant presque qu’un an ! Pour les conserver le plus longtemps possible, mettez cet aliment dans un bocal hermétique que vous mettrez à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Petite astuce : les légumineuses ont parfois tendance à durcir en vieillissant, ajouter une petite cuillère de bicarbonate lors de la cuisson permet de les ramollir

Conservation des fruits et légumes en bocal : mode d’emploi

Le réfrigérateur s’avère rarement une bonne solution pour la conservation à long terme des fruits et légumes frais : brunissement ou encore changement de texture dans certains cas.

  • Pour conserver fruits et légumes dans des bocaux à température ambiante sans devoir les congeler plusieurs méthodes peuvent être utilisées : les faire confire, les transformer en confiture ou encore les déshydrater
  • Faire confire fruits et légumes : Pour faire confire vos fruits préférés le procédé consiste à remplacer l’eau présente dans les fruits par du sucre afin que ceux-ci ne s’oxydent pas, pour ce faire il faut au préalable faire blanchir les fruits puis les mettre à infuser dans du sirop de plus en plus concentré plusieurs jours d’affilé. Pour les légumes vous pouvez au préalable les faire poêler dans un peu d’huile d’olive et avant de les mettre à confire dans un mélange d’eau, de sucre et de vinaigre avant de les entreposer dans des bocaux.
  • Les confitures : Pour faire une bonne confiture il vous faudra faire mijoter vos fruits et légumes dans une bassine d’eau et de sucre avant de les insérer dans des pots à confiture ou des bocaux.

Déshydratation : le mode de conditionnement alimentaire idéal pour la conservation les fruits tout en maximisant les apports nutritionnels. Il vous suffit de couper vos fruits et légumes crus en fines tranches et de les insérer dans un déshydrateur alimentaire. Le déhydratateur va faire souffler de l’air ne dépassant pas une température de 46 degrés afin de ne pas détruire les nutriments et vitamines. Cette méthode peut aussi être utilisée pour les viandes cependant il vous faudra au préalable faire cuire vos viandes afin de tuer tous les micro-organismes nocifs.

Peu importe la méthode de conservation plus haut pour laquelle vous avez optée, il ne faut surtout pas oublier de faire stériliser vos bocaux au préalable ! Vous pouvez stériliser vos bocaux hermétiques dans de grands récipients d’eau chaude ou tout simplement en les insérant dans un four chauffé à 140 degrés mais attention, cette méthode ne convient pas aux bocaux avec joint en caoutchouc.