Des verres pour tous types de vins

Que serait une dégustation de vins, sans des verres appropriés pour les servir ? Eh oui, si les verres à vin occupent une place aussi privilégiée lors des dégustations œnologiques, c’est pour des raisons bien précises ! Contrairement à un verre ordinaire, un verre à vin favorise l’expression la plus subtile du vin et offre un service distingué.

Si nous remontons dans le temps, nous constaterons que le verre à vin a trouvé son existence vers l’an 1500 av. J.-C. Les riches étaient les seuls à pouvoir jouir de l’utilisation de verres, dans la Rome antique. Quant aux autres, ils avaient droit à des récipients en terre cuite ou en métal. C’est au XVème siècle que la fabrication du verre à vin a commencé à prendre de l’ampleur, en termes d’esthétisme. De nos jours, il existe d’innombrable modèles de verres à vin.

A chaque vin, son verre !

Néanmoins, pour obtenir une dégustation authentique, le choix du verre est essentiel, car le vin rouge et le vin blanc ne sont pas servis dans le même type de verre.

  • Verre à vin rouge: le vin rouge est probablement la boisson la plus noble que l’on connaisse. Visiblement et gustativement riche, le vin rouge est issu d’une conception exceptionnelle. Provenant de la fermentation du moût de raisins noirs, le vin rouge est produit dans de nombreux pays : Afrique du sud, France, Espagne, Italie, Australie ou encore l’Argentine.Un bon verre à vin rouge permet trois choses : aération du vin, suffisamment spacieux pour permettre au dégustateur de le retourner, pour explorer le vin et d’y plonger le nez pour découvrir ses notes olfactives.Ce verre à vin disposera donc d’un calice et d’un buvant larges. L’espace permet au vin de se trouver instantanément en contact avec l’oxygène, pour libérer ses arômes et offrir une dégustation authentique.
  • Verre à vin blanc: les vins blancs n’exigent pas un verre aussi large que le vin rouge, ainsi, une base moyenne et une partie haute plus étroit, lui conviennent.Le vin blanc provient de la fermentation de raisins blancs à pellicule blanche ou noire à chair blanche. La couleur indéniable du vin blanc, est, jaune transparent.
  • Flûte à champagne: comme son nom l’indique, les flûtes sont destinées à la dégustation de champagne. Ce verre principalement étroit est réservé pour la dégustation de vins blancs pétillants, afin de leur permettre de conserver plus longtemps leur effervescence.
  • Verre à vin rosé: le verre à vin blanc est également approprié pour déguster du rosé.

Profitez pleinement des saveurs et des arômes de grands crus

Nous avons fait un bref tour d’horizon des types de verres à vin existants, afin d’optimiser au mieux nos dégustations de vins et de vivres des expériences gustatives, uniques.

En ce qui concerne nos goûts en matière d’esthétisme, les variétés ne manquent pas sur le marché. Entre modèle ancien, classique, contemporain et moderne, les grandes enseignes telles que Chef Sommelier, La Rochère et Arcoroc, n’ont jamais cessé de surprendre les dégustateurs par les gammes de verres qu’ils proposent, d’année en année.

Articles recommandés