Avez-vous déjà essayé d’usiner une pièce sur une table de cuisine ou de salon ? – Vous avez peut-être déjà remarqué les inconvénients des deux versions par rapport à un établi classique. Parmi les inconvénients, on peut citer de nombreux facteurs, la sécurité au travail jouant un rôle très important. Les tables de salon ne conviennent pas du tout comme tables de travail pour les artisans amateurs, notamment en raison de leurs surfaces souvent sensibles.

Qu’est-ce qu’un établi ?

outil de coupeUn établi est une table de travail spéciale pour l’atelier professionnel ou l’atelier de loisirs. Son plateau est généralement plus épais que celui de la table à manger ou du bureau. Ainsi, le plan de travail peut supporter une charge nettement plus importante. En outre, les panneaux de l’établi industriel et des établis pour l’atelier de bricolage à domicile sont très résistants à la poussière et aux contraintes mécaniques.

Souvent, les établis sont équipés de suppléments qui facilitent le travail. Cela commence par les bords qui empêchent les vis, les clous et autres petites pièces de tomber. Beaucoup d’établis bon marché sont dotés d’un revêtement en caoutchouc sur le plan de travail de l’établi. Ces modèles sont recommandés si vous souhaitez travailler sur des pièces sensibles aux contraintes mécaniques. De plus, un tel revêtement en caoutchouc a un effet réducteur de bruit. Dans de nombreux cas, le revêtement en caoutchouc est conçu selon le principe d’un tapis de protection, de sorte que vous pouvez l’enfiler et l’enlever selon vos besoins.

Un établi solide est beaucoup plus stable que tout autre établi. Nous recommandons des modèles où chaque pied a un réglage en hauteur distinct. Cela vous permet de compenser les inégalités du sol. De cette façon, l’établi en bois ou l’établi d’angle ne s’incline pas et vous pouvez effectuer des travaux très précis, même compliqués. L’établi réglable en hauteur utilise également des éléments de liaison différents de ceux d’une table de cuisine ou d’une table de salon. Cela réduit le risque qu’il se déforme sous de lourdes charges. C’est particulièrement important si vous voulez l’utiliser comme base pour diverses machines.