La nourriture anglaise on l’aime ou on la déteste, ce qui est sûr c’est qu’elle ne laisse pas indifférente ! Si pendant longtemps l’Angleterre était plus réputée pour les frasques de sa famille royale que pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires, il abrite désormais de nombreux restaurants classés au guide Michelin. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à travers le monde à vouloir découvrir cette cuisine atypique ! Baked beans, fish and chips ou encore Toad in the hole, faisons un voyage outre-manche pour faire titiller vos papilles avec ces plats aux noms bien singuliers !

La cuisine anglaise au petit-déjeuner : un repas copieux pour bien démarrer la journée

Copieux et avouons le bien calorique le petit-déjeuner anglais complet (full English breakfast) fait facilement office de repas principal de la journée, il peut généralement comprendre des toasts, des grains de haricots cuits dans de la sauce tomate (le fameux baked beans), de bacon, d’œufs, de champignons et éventuellement de boudin et de pommes de terre. Le tout bien sur servi avec le fameux thé noir que l’on peut agrémenter d’un nuage de lait ou pas… Mais certains anglais consomment quand même un petit-déjeuner plus light composé uniquement d’un bol de porridge ou encore des toasts à la marmelade.

Les plats anglais emblématiques

  • Le fish and chips: le street food le plus emblématique de la Grande Bretagne. Il s’agit d’un filet de poisson que l’on a fait paner en le plongeant dans une huile bouillante enrobé d’une pâte de de panure, il est servi avec des frites bien croustillantes. Le poisson le plus souvent utilisé est l’aiglefin mais on peut aussi utiliser d’autres poissons blancs comme le chien de mer, le cabillaud ou la raie.
  • Le Yorkshire pudding: Si la plupart du temps lorsque l’on parle d’un pudding on fait référence à un dessert, ici il s’agit d’un plat salé que l’on sert typiquement avec un rôti, des haricots verts sautés et une purée de pommes de terre ou même un ragoû
  • Baked potato : il s’agit un peu de l’équivalent de notre pomme de terre en robe de champs, la pomme de terre est ainsi cuite avec la peau afin qu’elle soit bien tendre à l’intérieur et bien croustillant à l’extérieur. Elle est servie tel quel avec un peu de beurre ou elle peut être farcie avec un peu de mayonnaise, du thon et du fromage.
  • Toad in the hole : cette savoureuse recette consiste à insérer des saucisses dans une pate à Yorkshire pudding avant de faire cuire le tout au four. Il est servi avec une sauce à l’oignon.

Le teatime

Le tea time ou le fameux thé à l’anglaise s’accompagne de scones que l’on peut tartiner avec du beurre, de la gelée et de la confiture, de petits sandwiches au saumon ou encore au fromage de chèvre, et d’autres délices sucrés comme un crumble et petits gâteaux comme des muffins ou des tartelettes.

Les desserts

La gelée anglaise ou le fameux british pudding est justement l’un de ces plats typiques qu’on aime ou qu’on déteste en tout cas les anglais adorent et il faut avouer qu’elle est bien rafraichissante en été ! Il s’agit d’une gelée fluorescente à laquelle on a ajouté aromatisée. On peut y insérer des morceaux de fruits frais.