Zoom sur un célèbre tricolore (il ne s’agit pas pour une fois du drapeau bleu-blanc-rouge français) adopté officiellement en 1922 : le drapeau irlandais ! Ce drapeau à trois couleurs vert-blanc-orange est absolument identique au drapeau de la cote d’ivoire hormis les dimensions et le symbolisme des couleurs qui sont différentes. Mais saviez-vous que le drapeau national irlandais a connu une folle épopée avant de pouvoir être présenté aux citoyens de Dublin en 1958 ? Ou connaissez-vous le symbolisme derrière l’étendard irlandais ? L’emblème national de l’Irlande recèle bien d’autres secrets à découvrir dans cet article !

Le drapeau irlandais un symbole de paix ou de révolte ?

D’emblée il vous faut savoir que même si on parle de drapeau tricolore irlandais, le fameux drapeau avec trois bandes verticales vert, blanc, orange représente tout l’Irlande sauf l’Irlande du Nord. Il est d’une part un symbole un symbole de révolte contre l’oppression britannique et d’autre part c’est un symbole de paix et de l’Union entre les protestants et les catholiques. L’Irlande du Nord reconnait lui, le drapeau anglais, le fameux Union Jack comme drapeau officiel. Mais l’Irlande du Nord avait aussi son propre drapeau- non pas le Union Jack mais l’Ultster banner, oui on sait c’est très compliqué tout ça…Ce qu’il en retenir c’est le fameux Ultster Banner comprenait une croix de Saint Georges, une étoile de David blanche au centre duquel on retrouve la main de l’Ulster, au-dessus de l’étoile de David on retrouve la couronne d’Angleterre.

Symbolisme des couleurs du tricolore irlandais

Le drapeau actuel Irlandais comprend les couleurs suivantes :

  • Blanc : Comme le blanc est la couleur universelle de la paix, c’est tout naturellement qu’elle représente la paix entre toutes les communautés de l’Irlande sur son drapeau.
  • Vert : en Irlande le vert est directement associé à la sanglante rébellion de 1978 contre le gouvernement anglais et la couleur par excellence du mouvement catholique de libération nationale. Comme on connait également l’Irlande comme l’Ile d’Emeraude (Emeraude Isle) c’est tout naturellement que la couleur de l’Emeraude y est associée.
  • Orange : la bande orange de la bannière irlandaise commémore un évènement particulièrement important pour les protestants : celle du roi d’Angleterre Guillaume III sur Jacques II et ses partisans catholiques.

Comme le orange a un symbolisme directement lié à la foi protestante, certains irlandais utilisent quelque fois un drapeau vert, blanc et or pour montrer ouvertement qu’ils ne sont pas pro-protestants mais cette pratique n’est pas encouragée par le gouvernement.

Trouvez votre drapeau irlandais en ligne !

Pour la Saint-Patrick fête nationale de l’Irlande célébrée le 17 Mars, faites le plein de drapeaux irlandais sous toutes ses coutures : pavillons nautique, drapeau de hampe, guirlande de fanions, drapeaux de table, oriflammes, drapeau grunge en polyester de qualité. Vous trouverez également en ligne des drapeaux du monde entier : drapeau français, drapeau du Royaume-Uni, drapeau des Pays-Bas, drapeau de la Pologne, drapeau de l’Allemagne, drapeau espagnol, drapeau écossais ou encore drapeau italien. Bonne visite !