La rentabilité d’ouvrir un restaurant

rentabilité d’ouvrir un restaurant 1

L’activité de restauration est de temps à autre considérée comme un business facile à rentabiliser. Pourtant la gestion d’un restaurant va bien au-delà de la préparation des plats pour la clientèle. Entre minimiser les dépenses et maximiser les profits, plusieurs paramètres interagissent. Dans quelles conditions peut-on assurer la rentabilité d’un restaurant ?

La restauration apporte-t-elle une marge bénéficiaire élevée ?

Un restaurant génère une marge bénéficiaire brute élevée. Il s’agit de la différence entre le prix de vente et le coût des repas et/ou des boissons vendus. Dans le cas des restaurants financièrement viables, cette marge représente jusqu’à environ 70% sur une addition.

Par contre, le secteur de la restauration présente des coûts salariaux élevés. Il emploie un nombre important de travailleurs. Cette charge conduit à une importante réduction de la marge bénéficiaire nette d’un restaurant. Ce montant correspond à la marge brute déduite des frais généraux et des charges financières.

Sa rentabiliténe sera donc palpable que grâce à une gestion efficace en minimisant les différents coûts d’exploitation.

Quels sont les facteurs influençant la rentabilité d’un restaurant ?

rentabilité d’ouvrir un restaurantL’industrie de la restauration se développe dans un marché à rude concurrence. Le nombre de nouveaux restaurants ne cesse de croître avec des possibilités d’offres qui répondent encore plus à la demande des clients. Ce paramètre influence significativement la rentabilité car si l’offre augmente, les prix seront réduits. Les coûts de vente constituent pourtant un important levier pour la marge bénéficiaire nette.

Le coût des ingrédients a également des impacts sur la rentabilité d’un restaurant. Une fluctuation des prix sur le marché reste pourtant difficile à imputer auprès de la clientèle. De plus, les clients exigent de plus en plus des ingrédients de qualité : sains, biologiques, locaux…

Quel type de restaurant est le plus rentable ?

Plus un établissement de restauration répond aux attentes de la clientèle, plus il assurera sa rentabilité. Depuis quelques années, les adeptes de la restauration hors domicile favorisent les restaurants à thème. Ils sont appréciés grâce à la facilité qu’ils offrent dans la recherche d’une adresse pour une préférence bien définie.

Les restaurants gastronomiques permettent aussi de maximiser les bénéfices. Le cadre élégant et la cuisine raffinée assurent une marge importante par couvert. En outre, les restaurants bistronomiques ainsi que la restauration rapide font également preuve d’une rentabilité conséquente sur le marché. Il s’agit des types de restaurant les plus en vogue du moment.

Comment assurer la rentabilité d’un restaurant ?

Afin de réaliser une marge bénéficiaire significative, il faut appliquer une gestion hebdomadaire des coûts alimentaires. Cette opération consiste à évaluer le total de prix des produits vendus chaque semaine. Ensuite, le pourcentage de dépenses alimentaires sera déduit. Ces chiffres doivent être ainsi gérée hebdomadairement.

Par ailleurs, la rentabilité mensuelle du coût des assiettes doit être déterminée. Lorsque le prix d’un ingrédient augmente, il faudra trouver une alternative pour garder la marge bénéficiaire. Des bilans commerciaux trimestriels avec les fournisseurs permettront également de garder un œil sur vos dépenses au fur et à mesure de la fluctuation des prix.

Articles recommandés