Chaque région de France a sa particularité en termes de gastronomie. Mais il est une région qui se distingue de tous les autres pour la qualité exceptionnelle de sa gastronomie. Il s’agit de la région la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région doit surtout sa distinction à la gastronomie lyonnaise. Voici ce pourquoi région Auvergne-Rhône-Alpes, et Lyon en particulier, tient sa renommée.

Les Français désignent la région Auvergne-Rhône-Alpes

.
Une enquête a été menée auprès de la population française au sujet de leurs traditions culinaires. On leur a posé la question suivante : « Dans quelle région de France mange-t-on le mieux ? » Alors, la plus grande part des personnes interrogées, soit 16 %, ont désigné la région Auvergne-Rhône-Alpes. En deuxième place, on retrouve la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qui récolte 15% des votes contre 12 % pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui arrive en troisième place.
Ce résultat était prévisible étant donné que la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite la ville de Lyon qui est le Berceau de la capitale gastronomique française.

La gastronomie lyonnaise

.
voyage france gastronomieLyon est connu pour ses formages et sa charcuterie dont la qualité exceptionnelle est reconnue partout en France. Et que dire de ses châtaignes, ses cafés ainsi que ses brioches qui ne laissent point les plus fins gourmets indifférents.
En matière de cuisine, celle de Lyon est reconnue pour sa simplicité et ses menus dont les saveurs ne se sont pas dégradées au fil du temps. De grands chefs comme Paul Bocuse ou Mathieu Vianney se sont particulièrement illustrés dans la promotion de cette cuisine qui fait la fierté de toute une nation.
Pour l’histoire, si la cuisine typiquement française est telle qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce aux Mères lyonnaises. En acquérant leur savoir-faire en travaillant pour la haute bourgeoisie, elles étaient des cuisinières particulièrement douées. C’est de cette manière que s’est construite la bonne réputation de la cuisine lyonnaise.
Bien évidemment, une gastronomie exceptionnelle a forcément des spécialités de qualités exceptionnelles.

Les spécialités lyonnaises

.
Chaque année, Lyon accueille des gourmets venant d’un peu partout dans le monde dans ses restaurants étoilés. Parmi les spécialités qui font la renommée de cette capitale de la gastronomie française, on retrouve les pommes de terre à la lyonnaise. Il s’agit d’un plat simple, mais savoureux que l’on obtient en cuisant les pommes de terre au four avant de les sauter et de les garnir avec du fromage.
Il y a aussi les quenelles de poisson, un plat incontournable de la ville des lumières. Des versions classiques de ce plat sont disponibles dans certains restaurants de la ville. Mais les plats adaptés à la contemporaine sont uniquement disponibles à la carte dans certains grands restaurants. C’est un plat qui est servi de plusieurs façons : avec un ragout à la traditionnelle, avec de la bisque de homard ou accompagnant une soupe expérimentale.
A eux s’ajoutent d’autres spécialités comme la potée auvergnate, les lentilles du Puy, les bugnes, et bien d’autres encore. Toutes ces spécialités ont valu à Lyon d’être sacré meilleure ville gastronomique de France, faisant ainsi la fierté de sa région, voire de la France tout entière. Car la bonne réputation de la gastronomie lyonnaise va bien au-delà des frontières de l’hexagone.